Le rocher bleu de Jimmy Liao

Publié le par Karen

9782227482166FS


La couleur bleue est source d'inspiration... Elle est aussi une couleur magique qui fascine les  poètes, les peintres et les musiciens... Le bleu est une couleur spirituelle, immatérielle si l'on se réfère au dictionnaire des symboles : 

"Appliquée à un objet, la couleur bleue allège les formes, les ouvre, les défait. Une surface passée au bleu n'est plus une surface, un mur bleu cesse d'être un mur. Les mouvements et les sons comme les formes disparaissent dans le bleu, s'y noient, s'y évanouissent comme un oiseau dans le ciel. Immatériel en lui-même, le bleu dématérialise tout ce qui se prend en lui. Il est le chemin de l'infini, où le réel se transforme en imaginaire... Entrer dans le bleu, c'est un peu comme Alice aux pays des merveilles, passer de l'autre côté du miroir... La pensée consciente y laisse peu à peu la place à l'insconciente, de même que la lumière du jour y devient insensiblement, lumière de nuit, bleu de nuit."

Selon Kandisky, la profondeur du bleu a une gravité, solennelle, supra-terrestre. Dans le bouddhisme tibétain, le bleu est "la couleur de la sagesse transcendante, de la potientalité et simultanément de la vacuité" que représente en définitive ce rocher bleu.

"Le rocher bleu vit dans une forêt profonde. Il aime le chant des oiseaux, le parfum des fleurs portés par le vent, les rayons tamisés du soleil à travers le feuillage... Il s'imagine vivre ici pour toujours."

Profané par la main humaine, le rocher bleu est pourtant scindé en deux moitié. Si l'une reste dans sa forêt originelle, l'autre est séparée de ce paradis perdu, emportée dans des villes lointaines... Au cours de ce très long voyage millénaire, le rocher bleu est déraciné, dénaturé, exposé, transformé successivement en statues, ornement de jardin, sculpture de musée, pierre tombale, balle de cirque, gage d'amour pour une bien-aimée... Mais à chaque fois, sous le poids du chagrin, le rocher bleu se souvient de sa moitié restée dans la forêt, se brise de toutes parts et vole en éclats. A chaque étape de son voyage, il s'amenuise et finit par disparaître pour mieux renaître... au côté de sa moitié tant aimée. 

p10103441.jpg

Véritable odyssée métaphysique, cet album étincèle au sommet du firmament des contes spirituels et Jimmy Liao, auteur-illustrateur taïwanais, est dans ce domaine, un maître incontesté. Des aquarelles somptueuses particulièrement lumineuses valorisent l'univers onirique de ce rocher bleu. 

K.

D'autres titres à découvrir pour se rapprocher de ma petite planète :

  • Les ailes
  • La lune perdue 
  • Le son des couleurs
  • Pourquoi ?
  • La forêt des songes 

 

Le rocher bleu / Jimmy Liao ; traduit du chinois par Stéphane Lévêque. - Paris : Bayard, 2010. - 17,90 euros (Bayard images)

Le titre original est The blue stone 


 


 

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article