Blanche Neige d'après Jacob & Wilhelm Grimm et illustré par Benjamin Lacombe

Publié le par Karen

269338215.jpg

Vous connaissez par coeur ce conte qui a bercé votre enfance ? Vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire ces quelques lignes si dérisoires comparées aux autres critiques qui fleurissent un peu partout sur la blogosphère ? Je serai donc brève et j'irai droit à l'essentiel.

60351330.jpg

M. Benjamin Lacombe est un grand magicien. Cela faisait une éternité que je n'avais pas relu Blanche Neige avec autant de spontanéité et d'enthousiasme !  Il faut dire que les illustrations sont somptueuses et majestueuses. Les portraits de l'héroïne, si fins si délicats, reflètent parfaitement la douceur de cette princesse au teint de porcelaine. Ce matin en me réveillant et en relisant cet album, j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Je ne résiste donc pas au plaisir de vous faire partager cet instant de grâce. Il fallait le talent de Benjamin Lacombe pour réveiller une princesse endormie.... Les princes charmants deviennent si rares de nos jours. 

9782745942210 1-copie-1

Bonne Renaissance au pays de Blanche Neige ! 

blancheneige4-copie-1.jpg

L'innocence et la pureté  de Blanche Neige 

1205756583.jpg

Face à la cruauté et à la noirceur de la reine 

60351297.jpg

Des illustrations tantôt lumineuses tantôt sombres et inquiétantes pour souligner les menaces et les dangers qui pèsent sur notre jeune héroïne. 

benjamin-lacombe-offre-blanche-neige-robe-exq-L-jE-copie-1

L'épisode des trois gouttes de sang sur la neige qui est l'origine de la naissance de Blanche Neige. Ce motif est très ancien et se retrouve dans les romans courtois du Moyen Age notamment Le conte du Graal de Chrétien de Troyes. 

 

blancheneigelacombe03

Le sang, symbole de vie et de mort, a une fonction importante dans ce conte. Benjamin Lacombe personnifie la pomme empoisonnée qui a le visage ensanglanté de Blanche Neige. La mort de notre héroïne est indibutablement liée à sa renaissance. Seul l'amour d'un jeune prince pouvait en effet la ramener à la vie. 


Blanche Neige / d'après Jacob & Wilhelm Grimm ; illustré par Benjamin Lacombe ; traduction et adaptation de Suzanne Kabok. -  Toulouse : Milan jeunesse, 2010. - 16, 50 euros 

Publié dans Albums

Commenter cet article